print this page

Week-end de spécialisation

Deux fois par an, le service formation de Vacances Vivantes organise un week-end de spécialisation ouvert à tous les volontaires et professionnels de l’animation. Notre objectif est de proposer une formation à toute personne qui souhaiterait ajouter l’une ou l’autre spécificité à son panel d’animation. C’est aussi pour beaucoup l’occasion de se retrouver un week-end et d’échanger dans un cadre convivial. 

Nos week-ends de spécialisation :

Les 19, 20 & 21 novembre 2021

Centre "Les Sarts" Rue du Brûly, 51 à 5660 Petite-Chapelle


Les thématiques :


Manuel critique de survie en espaces bondés : la coordination de séjours en grands groupes

Nos séjours et plaines varient de la plus petite structure familiale à de grands rassemblements de centaines de participants. Quand le public est nombreux, l'équipe qui l'encadre le devient aussi, formant une sorte de séjour dans le séjour. Ce week-end de spécialisation part du principe que, dans ces cas, le plus grand défi du coordinateur ou de la coordinatrice de centres de vacances n'est pas la gestion des animés mais bien du staff d'animation.

Comment veiller à une organisation précise et efficace d'un grand groupe de cadres, tout en maintenant le plaisir d'animer, de se retrouver et de se rencontrer ? Par des mises en situation, des moments de réflexion et des échanges de pratiques, nous étofferons la boîte à outils de la coordination de grands séjours, avec une attention particulière pour les plaines de vacances.


Formation débat

La crise sanitaire ou les dysfonctionnements climatiques qui ont secoué notre société ont mis en lumière de nouveaux défis à relever pour nos jeunes. Face aux opinions et avis parfois très divergents, difficile de se positionner, de se ranger d’un côté ou de l’autre quand on est un adolescent ou un jeune adulte qui fait ses premiers pas dans cette société. Une des missions de notre organisation est de former nos jeunes et de développer leur esprit critique. Cette formation se propose de fournir toute une série d’outils abordables pour de jeunes adolescents afin de leur permettre de comprendre et de prendre une part active et constructive aux débats de société. Au cours des différents modules proposés, nous aborderons différentes techniques à leur apprendre, leur permettant d’aborder, de comprendre, de participer à un débat. Nous verrons comment les aider à se préparer à un débat, comment vérifier les sources d’information, comment nuancer ou approfondir un débat, comment identifier les positions des différentes parties. Nous développerons quelques techniques pour qu’ils puissent mieux défendre leur opinion oralement et, ainsi, prendre part à un débat sur les enjeux de société.


Jeux coopératifs

Le jeu, ainsi que toute activité, ne nécessitent pas toujours un gagnant. Le jeu coopératif fixe à un groupe un objectif commun à attendre, qui ne pourra être réalisé que par l’entraide et la solidarité. Coopérer, c’est construire ensemble. Cela permet également de développer la valorisation, l’acceptation des différences, l’ouverture aux autres. Au travers de différents modules, nous aurons l’opportunité d’expérimenter et de construire différentes activités !


Grimage

Lors de grandes activités, de petites vies d'équipes, de spectacles de fin de camp, de veillées traditionnelles ou même lors d'évènements de promotion, le grimage permet aux animateurs et aux enfants de jouer un personnage le temps d'une heure, d'une soirée, d'une après-midi, d'une journée... Pas besoin d'être un pro, mais quelques astuces nous faciliteront bien la tâche.

 

>>> Inscription <<<